Déchets Environnements Informations

La propreté des rues est fondamentale pour 66% des citadins.

En 2016, 63 000 tonnes de déchets sauvages ont été recensés en France, l’équivalent de six tour Eiffel.

 A cette quantité s’ajoutent probablement des milliers de tonnes de déchets supplémentaires non recensés. Même s’il n’existe pas de définition officielle, on pourrait définir un dépôt sauvage comme « un lieu de dépôt, non autorisé au titre de la réglementation des installations classées, qui résulte d’apports clandestins de déchets dangereux ou non dangereux, abandonnés par des particuliers, ou des professionnels, à une fréquence irrégulière.

Cette définition pourrait être complétée par des précisions sur l’origine et la nature des déchets : « Il peut s’agir de déchets des professionnels (artisans…), de déchets des ménages, de déchets encombrants, de déchets végétaux, de déchets inertes… »

Bellefontaine est malheureusement contaminée par cette maladie qu’est le non-respect de l’environnement. Ce n’est pas faute de rappels et d’actions de la municipalité pour canaliser ce phénomène. Nous avons la chance de bénéficier encore de ramassage mensuel pour les encombrants ce qui n’est pas le cas de toutes les communes.

Avec les dépôts sauvages, la vitrine de notre village est salie et il pourrait devenir de moins en moins attrayant, ne répondant plus aux attendus d’un village vert.

Les articles R. 632-1 et 635-8 du code pénal interdisent et sanctionnent de peine d’amende allant de 68 € à 1500 € les dépôts de déchets.