» Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Environnement > Bellefontaine et son environnement

Bellefontaine et son environnement

Bellefontaine jouit d’un environnement de qualité. Cela est défendu par diverses mesures de protection.

C’est ainsi que le territoire des communes de la vallée de l’Ysieux a fait l’objet d’un classement au titre des sites. De ce fait toute urbanisation, hors agglomération, est sévèrement réglementée.

Autre mesure conservatrice du paysage : l’entrée de la commune dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France (59 localités : 45 dans l’Oise, 14 dans le Val d’Oise). Le Syndicat intercommunal de gestion du Parc a pour mission principale d’assurer le développement durable du territoire non seulement en le protégeant mais en le faisant vivre dans le processus d’un développement en harmonie avec le cadre de vie. Cela impose à quiconque le respect de la Charte de parc que toutes les communes ont approuvée. Enfin, la municipalité a demandé au Conseil général la reconnaissance comme Espace Naturel Sensible de l’ensemble du marais de Bellefontaine afin d’en assurer la pérennité. Ceci est d’autant plus souhaitable qu’il recèle une Zone Naturel d’Intérêt Ecologique,Faunistique et Floristique. Cet objectif devrait être réalisé sous quelques semaines.

Ces mesures de protection se sont avérées indispensables face à la considérable pression foncière qui s’exerce déjà — et qui se renforcera — du fait de l’urbanisation programmée par le schéma d’aménagement de la Plaine de France est (SCOT du SIEVO) qui prévoit à la fois des constructions d’habitations et la création ou l’extension de zones d’activités tout autour de l’aéroport de Roissy. Ceci d’ailleurs bien que le développement du trafic aérien dans les années à venir, sur la base d’une croissance annuelle minimum de 2,5à 3%, soit reconnue : 540.000vols en2006, 700.000 en 2015 ?

Dans ce tableau d’inspiration protectrice du paysage, une ombre : la menace de création d’un complexe de traitement des déchets à Epinay-Champlâtreux (eh oui, près du château !) sur quelque 50 hectares. Pour pouvoir réaliser ce projet la commune d’Epinay devait obligatoirement révisé son Plan d’Occupation des Sols. Ce qui a été fait. Mais, des associations de sauvegarde de l’environnement ont déféré ladite révision devant le tribunal administratif. La Communauté de Communes du Pays de France (dont Bellefontaine fait partie) et le Syndicat du P.N.R. ont soutenu cette action, tous arguant que les besoins en matière de traitement des déchets étaient déjà largement satisfaits et ce pour la dizaine d’années à venir. Ils ont fait valoir également que l’implantation d’un tel contexte dans un espace aussi privilégié et sensible qu’il peut l’être aux abords du parc de Champlâtreux, ne respectait pas les mesures de protection en place tout autour du site choisi : charte du Parc dont Epinay-Champlâtreux fait partie, classement de la vallée de l’Ysieux, site inscrit de la Plaine de France, monument historique classé (château et parc), ZNIEFF , corridor biologique (passage de cervidés), En outre, ils ont fait état des nuisances qu’un tel complexe serait susceptible de générer pour la population des communes voisines. Le tribunal administratif a annulé la révision du P.O.S., mais, la menace persiste : la municipalité d’Epinay a fait appel devant la Cour administrative d’appel et la Société TERRALIA , responsable du projet, a demandé tout de même,dans le cadre de la procédure relative aux « installations classées » une autorisation d’exploiter. Affaire sérieuse à suivre.

Ainsi il apparaît clairement que les mesures de « protection » sont véritablement indispensables puis que, en dépit de leurs prescriptions assez rigoureuses, des menaces sur le cadre de vie des populations de la vallée de l’Ysieux se font jour. Et qu’à tous moments d’autres pourraient survenir si nous n’y prenions garde.

http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/